Le convoyeur navette a pour objectif de faire la liaison entre différentes lignes de convoyeurs. Il sert principalement à récupérer les flux de charges isolées (palettes, containers, cartons, bacs, etc.) pour les redistribuer sur d’autres lignes d’évacuation.
Quant au transfert orthogonal entre les lignes de convoyage, la navette circule sur des rails métalliques fixés au sol. Cela lui permet d’assurer la fiabilité et la durabilité du guidage.
Ainsi, on peut réaliser un transfert des charges soit en sortie de fabrication, soit en zones d’emballage, de stockage ou d’expédition.
Il peut être automatique ou semi-automatique. En ce qui concerne la version automatique, elle se gère par l’automate programmable. Tandis que la version semi-automatique nécessite l’intervention d’un opérateur pour la mise en mouvement.
Il s'adapte également pour l’utilisation de convoyeurs libres et pivotants. Effectivement, la version libre et pivotante de cet équipement se pousse à la main au moyen d’un bras de poussé installé sur le côté de l’équipement.
Avantages du convoyeur navette :