1. ÉTUDE AVANT-VENTE
Dans cette première étape, nos ingénieurs avant-projet vont détecter et analyser votre besoin. Ils entrent dans une phase préparatoire pour étudier la faisabilité et la viabilité du projet. Ils vont étudier tant au niveau technique (compétences, moyens techniques, humains…), qu’au niveau économique (ROI, gain de productivité…). Ainsi, nos ingénieurs avant-projet vous accompagne dans la définition du contexte, du périmètre, des objectifs, des attentes, des bénéfices, des risques, des contraintes, des impacts et des délais pour transformer votre besoin en un projet pertinent. Ensuite, vous allez ensemble, définir un cahier des charges, le cadrage, la planification et puis la réalisation du projet. Cette étape consiste à fournir une étude préliminaire pour passer à la seconde étape de notre accompagnement.
2. CONCEPTION & INGÉNIERIE
Nos dessinateurs-concepteurs récupèrent l’étude préliminaire réalisée par nos ingénieurs avant-projet et validée par vous-même. Ainsi, ils vous accompagnent dans la seconde étape qui consiste à établir une analyse fonctionnelle de votre projet. Nos dessinateurs-concepteurs prennent en considération les contraintes techniques, ergonomiques, esthétiques et économiques liées à votre projet pour le concevoir. Dans la phase de conception, ils vous proposent des plans d’ensemble mais également des plans de détails de votre projet en 2D et 3D. Cela vous permet de visualiser et de valider votre projet selon vos attentes et besoins. En fonction de la complexité de votre projet, nous vous indiquons également les potentiels schémas électriques, l’automatisation du projet et également toute la documentation technique du projet. Après validation des plans d’implantation et/ou d’équipements de votre part, nous pouvons lancer la troisième étape, celle de la fabrication.
3. FABRICATION EN USINE
Une fois que les plans sont validés, nous passons l’étape de fabrication. MATREX dispose d’un avantage de taille. En effet, tous ses équipements sont élaborés et fabriqués dans son usine française. Nous disposons d’un atelier mécanique où nous fabriquons nos propres tambours et rouleaux, en acier, INOX ou PVC. Nous pouvons, également, former des pièces de forme cylindrique, plier et découper nos tôles en acier. Nous avons aussi un atelier de chaudronnerie pour les structures mécano-soudées et une chaîne de peinture en poudre (Epoxy Polyester). Une fois le processus de fabrication acheminé, nous passons à l’assemblage des pièces pour la réalisation des équipements.
4. MONTAGE & TESTS USINE
Lors de la phase d’assemblage (4ème étape), nos techniciens-monteurs-ajusteurs, spécialisés dans les équipements de manutention, assemblent vos futurs convoyeurs standards et sur-mesure. Ceux-ci sont testés systématiquement lors du montage afin d’assurer leurs qualités avant de les expédier. Planifier, documenter et tester l'équipement avant la livraison garantit que le produit peut toujours répondre à vos attentes. Les tests d'acceptation en usine (FAT) permettent de vérifier que l'équipement nouvellement fabriqué répond à l'usage auquel il est destiné. Ils valident le fonctionnement de l'équipement et s'assurent que les spécifications du bon de commande du cahier des charges ont été respectées.
5. INSTALLATION & MISE EN SERVICE
Après validation des tests d’acceptation en usine et l’expédition des équipements, nous passons à la 5ème étape de notre accompagnement : l’installation & la mise en service chez nos clients. Le montage sur site est réalisé au niveau mondial par notre réseau de techniciens-monteurs agréés MATREX. Formés par nos soins, ils assurent le montage et la qualité de nos convoyeurs industriels, systèmes de manutention et systèmes de traitement bagages, sous la supervision de nos chargés d’affaires. Notre charte d’éthique oblige tous nos sous-traitants partenaires à se conformer au droit du travail et assurer toutes les règles de sécurité des techniciens sur site client, tout au long des chantiers.
Un dossier des ouvrages exécutés (DOE) est remis au client lors de la livraison du chantier. Il a ainsi en sa possession toutes les informations nécessaires en vue de la réalisation éventuelle de travaux ou de maintenance.
Les tests d’acceptation sur site (SAT) ont lieu après l’installation complète et la configuration finale de nos équipements sur le site client. Ils ont pour but de montrer que la machine est bien installée sur son futur site de production par une nouvelle série de tests, de vérifications et de qualifications QI/QO.
6. SERVICE APRÈS-VENTE
La dernière étape correspond à notre prestation de service après-vente. Elle consiste à intervenir en préventif ou curatif, en cas de dysfonctionnement et pour la vente de pièces détachées.
Afin d’anticiper les risques de pannes et de dysfonctionnement, nous proposons à nos clients d’adopter la solution de la maintenance préventive. Celle-ci consiste à intervenir sur un équipement à intervalles réguliers ou en fonction de critères prédéfinis. Elle a pour but de réduire la probabilité de défaillance et/ou la dégradation du matériel.
Pour la partie électrique et automatisme, nous proposons à nos clients la télémaintenance par l’un de nos techniciens agréés avec la possibilité de surveiller et d’entretenir sans être à proximité du matériel. Elle désigne le contrôle à distance, via un réseau de communication (téléphone, Intranet ou Internet) dans le but de diagnostiquer, gérer et résoudre les problèmes liés à la machine, certains de ces périphériques ainsi que certains problèmes liés à son système d'exploitation.