Le convoyeur à accumulation permet de créer des zones dédiées au regroupement des produits en attendant que les opérations en aval (conditionnement, étiquetage, pesage…) soient effectuées. Cette action permet le déplacement fluide des produits et de gérer facilement les variations de flux.
Il existe différentes technologies de convoyage permettant d’accumuler des charges dans les systèmes de manutention. Avant de choisir le convoyeur le plus adapté, il est important de bien comprendre le fonctionnement de chaque technologie et ses spécificités.
1. Le convoyeur à accumulation avec contact
Le convoyeur à accumulation avec contact a l’avantage d’être plus économique que la version sans contact. Ce système permet d’accumuler avec contact, les produits conditionnés (cartons, colis, caisses…) jusqu’à la fin de la zone d’accumulation. On l’utilise généralement pour manutentionner des charges de dimensions et de poids similaires ou identiques. En effet, si les dimensions et le poids varient, il y a un risque d’endommagement (écrasement, superposition…). Par conséquent, on l’utilise sur des lignes de préparation de commande (picking) ou sur des petits convoyeurs afin de minimiser le contact entre les produits. Ce système s’utilise souvent dans des installations de distribution industrielle et de préparation de commande, des systèmes de tri ou sur les quais d’expédition. Ce type d’accumulation se réalise soit sur un convoyeur gravitaire à rouleaux libres (cartons, colis, caisses et palettes), soit sur un convoyeur à rouleaux motorisés (400V, Triphasé).
2. Le convoyeur à accumulation sans contact
Le convoyeur à accumulation sans contact offre un meilleur contrôle des produits et un faible risque d’endommagement. En effet, ce système s’utilise lorsque les produits à transporter ne doivent pas se toucher. Le convoyeur se sépare en différentes zones, avec un seul produit par zone. Le convoyeur à accumulation sans contact fonctionne grâce à une motorisation « Brushless » en 24Vcc. Chaque zone du convoyeur est gérée par une platine de commande qui pilote le rouleau moteur et la cellule de détection associés à cette zone. Les platines du convoyeur se raccordent électriquement entre elles (raccordement en série).
Ainsi, cette technologie comporte de multiples avantages :
En fonction de votre besoin et du système que vous recherchez, il existe différentes accumulations sans contact pour les cartons, colis, caisses et palettes :